Présentation

Qu’est-ce que le secourisme ?

Cela correspond à un ensemble de geste de secours reconnus, destinés, en situation d’urgence, à préserver l’intégrité physique et psychique d’une victime d’accident ou de maladie, en attendant l’arrivée des secours organisés.

Qu’est-ce que la protection civile ?

La protection civile est une association agréée de sécurité civile créée le 14 novembre 1965 à la demande du Général De Gaulle.

La Protection Civile a pour but de mettre en oeuvre tous les moyens dont elle dispose, en vue d’assurer la protection des populations civiles, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur, contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise.

La Fédération Nationale de Protection Civile est une association d’envergure nationale regroupant 32 000 bénévoles venant de tous les horizons qui se regroupent au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels de secours.

Ces bénévoles équipiers secouristes, secouristes, moniteurs et cadres interviennent dans les différentes missions de la Protection Civile.

Où sommes-nous ?

Il existe trois échelons :

  • L’échelon national : la Fédération Nationale de Protection Civile
  • L’échelon départemental : les Associations Départementales de Protection Civile
  • L’échelon local : les antennes de Protection Civile

La Protection Civile est présente dans 91 départements et compte 510 antennes locales.

Le département de la Marne compte 179 bénévoles à la Protection Civile, dont 60 appartiennent à l’antenne de Châlons-en-Champagne.